Star Wars : Notre théorie sur Snoke (Spoilers inside)

Star Wars : Notre théorie sur Snoke (Spoilers inside)

Revenons sur une scène cruciale du film Les Derniers Jedi et ce qu’elle pourrait apporter dans le prochain épisode pour le personnage de Snoke.

Si Star Wars : Les Derniers Jedi a déjà fait couler beaucoup d’encre, le film est loin de nous avoir livré tous ses secrets. Il en est un qui a grave surpris les spectateurs : la mort du Suprême leader Snoke.
Le grand chef du Premier Ordre se fait découper en deux, dans la plus pure tradition Star Wars, par le sabre convoité par son apprenti, Ben Kylo Ren. Clap final pour un personnage surpuissant et hyper mystérieux, qui emporte tous ses secrets avec lui… ou pas.

Snoke doggy style

Le Suprême Leader est mort. Longue vie au Suprême Leader

Selon moi le Snoke exécuté par Kylo Ren devant Rey n’est pas véritablement Snoke, mais une projection de celui-ci. Un peu comme Luke dans le combat final contre Kylo. Je pense que Snoke est caché quelque part, sous la protection des Chevaliers de Ren. Il peut donc se passer de sa garde Prétorienne qu’il sacrifie pour un but plus sombre. Parce qu’il y a forcément un objectif à mettre au point ce petit coup de fourbe : faire sortir Luke Skywalker de sa cachette. Rey n’ayant pas dévoilé ce détail sous la torture, il me parait intéressant de détourner son attention (et la notre par la même occasion) sur autre chose, en lui faisant croire qu’elle peut retourner Ben Solo par la même occasion.

Snoke dévoile ses pouvoirs, et il parait peu probable que Kylo Ren puisse lui mettre une carotte si facilement, sauf si ça fait partie du plan. Tout ne mène qu’à une seule chose : détruire les Jedi. Quand Snoke récite à son auditoire que son apprenti doit prendre son sabre et exécuter la sentence en tuant Rey, les mots de Snoke sonnent comme une mise en scène afin de donner du sens à l’acte de Kylo Ren, conscient de son double rôle : faire croire à Rey qu’il est prêt à lui offrir un espoir (alors que Luke l’a pourtant averti qu’il n’y avait plus aucun espoir pour Ben), et prendre la place de leader du Premier Ordre pour inciter Luke à se découvrir et le détruire pour de bon.
L’illusion du corps éteint de Snoke devra également tromper Hux afin de garder un maximum de crédibilité à ce plan.

Day versus night

Mais qui est Snoke ?

Pour aller plus loin dans l’analyse, il me semble que Les Derniers Jedi donne un indice sur l’importance de Snoke, et donc sur son retour dans le prochain épisode numéroté. Outre le fait que l’acteur Andy Serkis ait plus ou moins confirmé sa présence dans le neuvième film de la saga, un détail me titille fortement. En effet, dans le premier temple Jedi, dans lequel médite Luke depuis des années, siège une mosaïque ronde (celle qui reçoit des gouttes d’eau dans le film) représentant le Prime Jedi. Cet être symbolise le Yin et le Yang, maîtrisant à la fois le côté lumineux de la Force, et son côté obscur… On sait que Snoke n’est ni un Jedi, ni un Sith… mais alors pourrait il être ce Prime Jedi, une entité qui pourrait être à l’origine de tout ce que l’on sait de la Force, et dont les Jedi et les Sith se seraient inspirés dans leurs extrêmes respectifs pour ériger leurs doctrines.
Etonnamment, Snoke veut la mort des Jedi sans être un Sith, et voue une sorte de respect à Vador, qui a été dans les deux camps.
Et le Premier Ordre dans tout ça ? Si Premier renvoie directement à Prime, l’Ordre revoie également aux Jedi du temps de la prélogie. En allant dans ce sens, on peut associer le Prime Jedi au Premier Ordre Jedi, qui pourrait être un ordre totalement différent de l’ordre Jedi qu’on a connu. Et Snoke pourrait aussi en être le dernier représentant. Symboliquement parlant, le visage de Snoke est coupé en deux : un côté plus ou moins normal, et un côté défiguré façon presque tous les représentants du côté obscur. Ca rappelle le Yin et le Yang, le Prime Jedi, toussa. Et puis il y a cette bague. Dans un livre sorti récemment, il est expliqué que le cristal de cette bague provient du château de Vador sur Mustafar. Il pourrait s’agir d’un cristal Kyber pur tel qu’il était utilisé au commencement. Dans le livre Tout l’art de L’Eveil de la Force, on peut y voir des travaux sur les designs de sabres laser, dont les premiers sabres avec le cristal apparent.
Dans tous les cas, Snoke a l’air assez vieux pour avoir pu traverser les temps à l’écart des intrigues politiques Jedi/Sith… à moins qu’il ne les ait influencé dans l’ombre. Ce qui pourrait également expliquer que la musique de la première apparition de Snoke soit la même que celle de l’épisode 3 durant laquelle Palpatine racontait l’histoire de Dark Plagueis à Anakin à l’opéra.
L’univers Star Wars sait se montrer généreux avec l’âge de ses personnages.

Le Prime Jedi

 

Comment ça se passe ensuite ?

Pour l’épisode 9, Je vois très bien l’intro démarrer sur cette fameuse scène entre Snoke, Kylo Ren et Rey. Suite à la fuite de Rey, on verrait le corps inerte du leader, puis un nouveau plan sur Snoke, à genoux dans sa planque, éreinté par l’énergie qu’il a consumé pour créer cet artifice, mais toujours vivant, contrairement à Luke. Autour de lui sa nouvelle garde, composé des Chevaliers de Ren, enfin présentés à l’écran. Mission réussie, Luke est mort, mais il reste un nouveau Jedi que Kylo Ren n’a pas réussi à enrôler. Affaibli, Snoke rejoint l’Ordre à la plus grande surprise de Hux, et redevient la plus grande menace de cette trilogie, en ayant bluffé tous les spectateurs, et surtout ceux qui se moquent des Derniers Jedi sur le net.

Et vous, pensez-vous cette théorie crédible ? Snoke est-il définitivement mort ou reviendra-t-il dans deux ans ?

Related posts

10 répliques de Batman à replacer dans la vie de tous les jours

10 répliques de Batman à replacer dans la vie de tous les jours

Aujourd'hui, je vous propose quelques petits tuyaux  pour briller pendant vos soirées mondaines, votre vie de couple ou vos murges du week-end. Comment replacer les plus belles répliques (en V.F.) de Batman dans vos conversations de la vie de tous les jours ? Suivez le guide ! L’hiver il faut...

Batman 1989 : déjà 24 ans !

Batman 1989 : déjà 24 ans !

Batman 1989 fête aujourd'hui ses 24 ans ! Une occasion pour revoir ce film culte de Tim Burton qui a marqué toute une génération de petits Batman addicts. Joyeux anniversaire, Batman 1989 Eté 1989, j'avais 5 piges. Dans le vieux "vidéocassette" de mes parents, je rembobine et regarde...

Batman 1989 : 10 anecdotes surprenantes autour du film

Batman 1989 : 10 anecdotes surprenantes autour du film

Saviez-vous que David Bowie avait failli être le Joker ? Que Robin était présent dans le scénario initial ? Plaisir coupable : jouons à "le saviez-vous" à base d'anecdotes sur le film culte Batman 1989. Youpie, c'est parti. Quel enthousiasme. Quelques anecdotes sur le film Batman 1989 1...

Leave a comment