Star Wars Les Derniers Jedi : La vérité sur Leia

Star Wars Les Derniers Jedi : La vérité sur Leia

Star Wars : Les Derniers Jedi fait couler beaucoup d’encre. Entre ceux qui ont détesté et ceux qui ont adoré, le débat fait rage. Malgré ses défauts, je pense que le film se fait détruire en grande partie pour de mauvaises raisons. Notamment cette scène avec Leia qui a rendu tout l’Internet amnésique et de très mauvaise foi.

Leia, la Force est puissante dans ta famille.

Il était une fois, une scène qui a renversé Internet, généré des incompréhensions et des memes autour de Mary Poppins et Superman. Vous l’aurez compris, nous parlons aujourd’hui du fameux moment où le Raddus est attaqué et où Leia, sur le point de mourir dans le vide de l’espace, utilise la Force pour revenir dans le vaisseau rebelle.  Les plus attentifs d’entre vous auront noté que le vaisseau Raddus est un hommage à l’Amiral Raddus, mort pour l’Alliance lors de la bataille de Scarif de Rogue One.
Mais ne nous égarons pas. La plupart des critiques que j’ai lu s’indignaient sur le fait que Leia puisse utiliser la Force, alors qu’elle ne l’a jamais fait, elle ne peut pas, c’est incohérent avec la trilogie de Lucas, blablabla

You have this power too

Revenons dans un premier temps à la première trilogie, celle que tout le monde aime, des épisodes 4 à 6.
Dans L’empire contre Attaque, nous ne savons pas encore que Leia est la soeur de Luke, mais nous observons déjà un lien très fort entre les deux personnages. Notamment dans la scène sur Bespin où Luke, après un duel perdu contre Vador, tente de contacter Leia avec la Force pour que l’équipage du Faucon Millenium revienne le chercher. On pourrait penser que Luke use de sa puissance pour contacter Leia comme il pourrait contacter n’importe qui, sauf que dans toutes les oeuvres liées à Star Wars, ce sont bien les porteurs de la Force qui sont en mesure d’échanger entre eux. Luke n’aurait pas pu contacter Han par exemple, et lui indiquer sa position.

Le Retour du Jedi va encore plus loin dans ce développement. D’une part lorsqu’on apprend que Luke et Leia sont frère et soeur, ainsi que les rejetons de Vador. Luke met au courant sa soeur de la façon suivante : « The Force is strong in my family. My father have it, I Have it. You have this power too ». Luke confirme bel et bien à Leia qu’elle possède la puissance de la Force en elle. Cette puissance ne s’est jamais réveillée chez Leia parce que son combat a toujours été politique, et la Force l’a rendu puissante dans ce domaine. Mieux encore, Darth Vador lui même explique à Luke, lors du combat final devant l’Empereur, que si son fils ne prête pas allégeance à Palpatine, il fera de Leia un puissant guerrier Sith.
Partant de là, on ne peut plus ignorer que la Force et Leia sont unies et que la jolie princesse peut l’utiliser, si on lui montre comment par exemple.

leia mary popins

 

Le réveil de la Force

Maintenant que tous les fans hardcore de Lucas sont d’accord sur le fait que Leia peut utiliser la Force, revenons aux épisodes les plus récents.
Pour corroborer ce que Lucas a façonné dans sa première trilogie, Leia intercepte les morts de Han et de Luke à travers sa propre maitrise de la Force. On nous confirme ainsi dès l’épisode 7 que Leia a développé ses pouvoirs, puisqu’elle n’aurait jamais pu ressentir la mort à travers la galaxie à l’époque de Vador. Mais n’oublions pas que plus de 20 ans ont passé et que Luke en a profité pour monter une école Jedi. Tout porte à croire que Master Luke avait besoin de transmettre ses connaissances. On peut tout à fait imaginer que Luke ait appris certains tours à sa soeur en 20 ans, sans pour autant qu’elle ne soit un Jedi.
L’ancien univers étendu nous a montré plus d’une fois qu’un être pouvait développer et utiliser la Force même sans entrainement. Je pense notamment au gamin dans Le Pouvoir de la Force, qui subtilise le sabre laser de Vador alors qu’il n’est ni un Sith, ni un Jedi. Cela valide également la fin des Derniers Jedi, sur les enfants de la Force, mais ce n’est pas le sujet.

Les Derniers Jedi

Alors maintenant qu’il est clair que Leia est devenu puissante dans la Force, sans adhérer à aucune doctrine spécifique, revenons sur la scène où elle est projetée vivante dans l’espace. Je vais à nouveau m’appuyer sur Le Pouvoir de la Force, parce que le jeu est reconnu comme très bon par les fans justement. Et puis parce que l’apprenti de Vador a lui aussi été envoyé dans l’espace par son propre maître. Il en est revenu affaibli mais bien vivant… un peu comme Leia… La différence, c’est que Leia revient par ses propres moyens. On peut facilement imaginer un instinct de survie qui la pousse à se surpasser et à utiliser une grande quantité d’énergie pour se déplacer.
Et là encore, ça ne peut pas poser de problème à un fan de Star Wars. On a déjà vu des Jedi et des Sith utiliser la Force pour se déplacer dans les airs ! Ca fait même partie du gameplay dans Le Pouvoir de la Force. C’est également possible pour Obi Wan dans The Clone Wars (Deux oeuvres issues de l’ancien UE, notez bien – même si The Clone Wars a bien basculé dans l’univers canon), et c’est possible aussi pour Kanan dans Star Wars Rebels (épisode 8, saison 1).
Mais alors pourquoi tant de haine pour cette scène, sachant que les concepts font partie de l’ADN de Star Wars ?

Répondre à cette question implique que les râleurs ne connaissent pas bien leur univers favori, ou qu’ils font preuve d’une grande mauvaise foi, ou qu’ils sont complètement fermés sur un personnage vieux de 20 ans qui ne peut pas évoluer selon eux. Et c’est bien dommage, parce que la richesse de cet univers permet justement d’obtenir ce genre de scène hyper belle et poétique, dont la mort récente de l’actrice ajoute une puissance d’émotions assez folle. Le film peut plaire ou pas, ce n’est pas la question. La scène est totalement cohérente avec tout Star Wars. 
Pour finir sur un hommage, reprenons les dernières paroles, lourdes de sens dans ce contexte (on en a les yeux tout mouillés), du Vice Amiral Holdo à Leia dans les Derniers Jedi (et un hommage à Obiwan qui dit pour la première fois ces mots à Luke dans Un Nouvel Espoir) :

« Que la Force soit avec vous, à tout jamais ».

Related posts

10 répliques de Batman à replacer dans la vie de tous les jours

10 répliques de Batman à replacer dans la vie de tous les jours

Aujourd'hui, je vous propose quelques petits tuyaux  pour briller pendant vos soirées mondaines, votre vie de couple ou vos murges du week-end. Comment replacer les plus belles répliques (en V.F.) de Batman dans vos conversations de la vie de tous les jours ? Suivez le guide ! L’hiver il faut...

Batman 1989 : déjà 24 ans !

Batman 1989 : déjà 24 ans !

Batman 1989 fête aujourd'hui ses 24 ans ! Une occasion pour revoir ce film culte de Tim Burton qui a marqué toute une génération de petits Batman addicts. Joyeux anniversaire, Batman 1989 Eté 1989, j'avais 5 piges. Dans le vieux "vidéocassette" de mes parents, je rembobine et regarde...

Batman 1989 : 10 anecdotes surprenantes autour du film

Batman 1989 : 10 anecdotes surprenantes autour du film

Saviez-vous que David Bowie avait failli être le Joker ? Que Robin était présent dans le scénario initial ? Plaisir coupable : jouons à "le saviez-vous" à base d'anecdotes sur le film culte Batman 1989. Youpie, c'est parti. Quel enthousiasme. Quelques anecdotes sur le film Batman 1989 1...

Leave a comment