Review VF : Superman, Batman & Co… Mics chez Urban Comics

Review VF : Superman, Batman & Co… Mics chez Urban Comics

Urban Comics édite ici son premier catalogue d’exposition : « Superman, Batman & Co… Mics ». Une exposition qui se déroule du 23 mars au 21 septembre 2014 à La Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains en Suisse. Review.

Avant de commencer, c’est quoi un catalogue d’exposition ?

Ca va être un peu scolaire, mais en même temps, si on ne sait pas de quoi on parle, on risque de tout comprendre de travers.

Le catalogue d’exposition à un rôle précis, celui de traduire par les mots, et pas uniquement les images, ce qu’était l’exposition. Ce n’est pas un banal résumé, c’est un document apportant un maximum d’informations sur les oeuvres exposées et la raison de leur rassemblement. Le catalogue d’exposition permet également de faire part des découvertes effectuées à l’occasion de la préparation de l’exposition.

Ouais c’est cool tout ça, vous penserez à moi en vous la racontant lors de votre prochaine garden party.

Review du catalogue d’exposition « Superman, Batman & Co… Mics »

Superman, Batman & Co...mics, Batman

La question que je me suis posé avant de lire cet ouvrage, c’est : Est-ce que Urban à bien choisi son expo pour son coup d’essai dans le domaine ? A première vue, on pourrait dire : oui. L’exposition traitant des Super-Héros interprétés par des artistes de toutes disciplines, il était donc logique que l’éditeur accepte de se lancer dans l’aventure.

Sauf que voilà, c’est maigre. Oui, ce n’est pas un livre, et juste un catalogue d’exposition, mais 120 pages avec un alternance anglais/français et uniquement cinq artistes présentés, c’est pas énorme. Surtout pour 20€. Certainement la faute à une exposition pas assez ambitieuse à la base.

Le contenu n’en reste pas moins intéressant si l’on s’intéresse un peu à l’Art. On y découvre les inspirations des artistes présentés, leur démarche créative, et leur vision des Super-Héros. Les cinq artistes utilisent des médiums différents, peinture, sculpture, photographie, paper-cut, ce qui empêche l’ennui de s’installer lorsque l’on feuillette l’ouvrage.

Mais malgré tout, c’est vraiment chiant à lire. Je pourrais dire que l’exposition (que je n’ai pas vu) ne comporte que trop peu d’artistes pour rendre le contenu de ce catalogue intéressant, que le travail d’Urban est approximatif, tant dans sa mise en page ennuyeuse, et ses pavés de textes fatigants. Et que dire de cette couverture !

« Game cover »

Superman, Batman & Co...mics

C’est quoi cette couverture ignoble ! Sérieux ! Vous allez me virer le stagiaire qui a pondu cette daube tout de suite. Ca n’évoque ni le travail des artistes dans le catalogue, ni l’esprit comics et encore moins le raffinement dont fait preuve Urban Comics pour tous ses autres livres !

Pourquoi ce rose ignoble ? Les bandes ? Cette fausse page mochement pliée ? Et le cliché des points de pigments décalés pour l’effet de style ? Et la police de caractère ?

NOMDEDIEU tout est à jeter dans cette couverture, je frôle l’hémorragie oculaire à chaque fois que je la regarde. Surtout que ce rose fuchsia-caca on le retrouve nul part dans le catalogue. Ca coutait quoi de mettre une des oeuvres qu’il y a à l’intérieur ?

Superman, Batman & Co… Mics ne mérite clairement pas l’investissement. Au mieux feuilletez le chez votre libraire. Evitez de regarder la couverture qui risquerait de vous faire saigner le cerveau.

Hormis les démarches créatives des artistes, des analyses sympas mais « déjà-vues », et de très bonnes intentions de la Maison d’Ailleurs, pas grand chose d’agréable à se mettre sous la dent, le tout emballer dans une mise en page repoussante.

Là, sur ce catalogue, Urban perd son pucelage dans la douleur.

Related posts

The Golden Age of DC Comics

The Golden Age of DC Comics

La fin des années 30 n'est pas seulement le théâtre de la success story du moustachu. Alors que l'Allemagne annexait l'Autriche, quelque part, à l'autre bout de la planète — là où les cocas médium font 1 litre — un nouveau genre de BD allait révolutionner le 7ème Art : le comics book. En...

VF : les sorties Urban Comics du mois de mai 2013

VF : les sorties Urban Comics du mois de mai 2013

La VF, on aime ou on aime pas. Mais on peut reconnaître que les gars de chez Urban Comics sont plutôt actifs niveau sortie. Voici un petit point sur les sorties Batman en VF du mois de mai 2013. Les sorties Batman chez Urban Comics Batman: Silence (10 mai) Un must-have dans toute bonne...

Batman #19 : du bon Batman avant Year Zero

Batman #19 : du bon Batman avant Year Zero

Le leak de la cover nous l'avait déjà révélé, il y a du grabuge dans l'air entre Wayne et Gordon ! Petite review de ce Batman #19, qui comprend la première partie de deux histoires distinctes : Nowhere Man (Snyder et Capullo) et Ghost Light (Tynion et Maleev). Batman #19 Nowhere Man On aurait...

1 Comment

  1. chesh April 22, 2014
    Répondre

    Eurk

Leave a comment