Review : Joker Anthologie chez Urban Comics
Scénario 4
Art 4

Après « Batman Anthologie » sorti en décembre dernier, Urban Comics continue sur sa lancée « du meilleur du meilleur » avec la parution d’un nouveau pavé : Joker Anthologie. 368 pages réservées au Joker, LE némésis de Batou.  Ayant déjà parcouru les quatre anthologies précédentes (DC Comics, Jack Kirby, Superman et Batman), je savais à peu près à ..

Summary 4.0 Excellent
Scénario 5
Art 5
Summary rating from 1 user's marks. You can set own marks for this article - just click on stars above and press "Accept".
Accept
Summary 5.0 Excellent

Review : Joker Anthologie chez Urban Comics

Après « Batman Anthologie » sorti en décembre dernier, Urban Comics continue sur sa lancée « du meilleur du meilleur » avec la parution d’un nouveau pavé : Joker Anthologie. 368 pages réservées au Joker, LE némésis de Batou. 


Ayant déjà parcouru les quatre anthologies précédentes (DC Comics, Jack Kirby, Superman et Batman), je savais à peu près à quoi m’attendre en parcourant ce dernier volume. Oui, j’ai bien dit parcourir, et non pas lire. Ce format géant n’est pas fait pour être lu d’une traite, sous la couette, dans son canapé ou dans le métro (la blague vu la taille du truc, tout le monde aura compris, ha ha, blague, cotillons). Mais chacun appréhendera ce monstre polymorphe à sa manière.

Joker Anthologie

Comme toujours l’ouvrage est divisé en trois parties correspondantes à l’âge d’or, d’argent et de bronze des comics. Et c’est là ou la qualité encyclopédique de l’objet est aussi son défaut. Si comme moi, vous avez un peu de mal à lire les comics des années 50 sans sourire, ou sans trouver la narration longue et creuse, les deux tiers du bouquin seront pour vous un calvaire. La dernière partie étant évidemment plus moderne en terme de narration, de dessin, de cadrage et de dynamisme.

Mais alors ça vaut le coup ? Mais oui ! Mille fois oui. Parce que ce que vous tiendrez entre vos mains ne sera pas juste un recueil, mais un livre d’Histoire. Et comme à l’école, il y a des parties de l’Histoire chiantes et d’autres qui nous passionnent (personnellement j’adorais l’antiquité, mais alors qu’est ce que je pouvais pas sentir la dépression de 1930… Bref on s’en fout) mais toutes sont importantes.

Joker Anthologie, une tranche d’histoire

Joker Anthologie est donc à ouvrir pour se prendre une tranche d’Histoire, et il répondra à vos question du genre : « Mais il est apparu quand le Joker déjà ? », « Dans les années 70, il avait quelle tête ? » ,« Il boit quoi au petit déj’ ? », « Le Joker de Bruce Timm il a existé en comics ? ».

Je me les posais toutes ces questions, et j’ai trouvé mille réponses. Lorsque je suis tombé sur l’histoire courte « Rires dans la nuit » par Paul Dini et John Byrne, dans le style de la série animée des années 90, mon petit coeur nostalgique c’est emballé ! Oui j’avais acheté ce numéro de « Batman Magazine » en 1994, avec mes économies, et j’avais déjà été passionné par cette histoire courte du Joker, sans Batman.

C’est en ça que Joker Anthologie est bon ! Parce qu’il permet également de retrouver des pépites nostalgiques, de pouvoir briller en société en sortant la date de naissance du Joker, de pouvoir enseigner l’Histoire du plus grand méchant des comics à sa nana, et de sélectionner quel chapitre on veut lire sans s’ennuyer.

Au même titre que les autres Anthologies de Urban Comics, je vous recommande de l’avoir dans votre bibliothèque tant ce condensé d’H(h)istoire(s) est important pour quiconque décide d’en apprendre plus sur l’univers du Chevalier Noir. Mais je ne mets pas 5 étoiles parce que sur les 18 histoires, y’en a quand même une ou deux assez ennuyeuses.

Related posts

The Golden Age of DC Comics

The Golden Age of DC Comics

La fin des années 30 n'est pas seulement le théâtre de la success story du moustachu. Alors que l'Allemagne annexait l'Autriche, quelque part, à l'autre bout de la planète — là où les cocas médium font 1 litre — un nouveau genre de BD allait révolutionner le 7ème Art : le comics book. En...

VF : les sorties Urban Comics du mois de mai 2013

VF : les sorties Urban Comics du mois de mai 2013

La VF, on aime ou on aime pas. Mais on peut reconnaître que les gars de chez Urban Comics sont plutôt actifs niveau sortie. Voici un petit point sur les sorties Batman en VF du mois de mai 2013. Les sorties Batman chez Urban Comics Batman: Silence (10 mai) Un must-have dans toute bonne...

Batman #19 : du bon Batman avant Year Zero

Batman #19 : du bon Batman avant Year Zero

Le leak de la cover nous l'avait déjà révélé, il y a du grabuge dans l'air entre Wayne et Gordon ! Petite review de ce Batman #19, qui comprend la première partie de deux histoires distinctes : Nowhere Man (Snyder et Capullo) et Ghost Light (Tynion et Maleev). Batman #19 Nowhere Man On aurait...

Leave a comment