#COMICCONPARIS2013 : Nos impressions — Jour 1

#COMICCONPARIS2013 : Nos impressions — Jour 1

Le Pr. Freeze vous livre ses impressions « à chaud » sur la première demi-journée passée à la Comic’Con de Paris en compagnie de KNJ. Précisons au lecteur que ces quelques lignes ne se veulent pas objectives, qu’attendez-vous d’un gars qui porte un scaphandre?

Je n’ai jamais été à une convention comics de ma vie. De toutes manières, avoir une compagne en attente de traitement dans le congélateur ne vous permet pas vraiment de vous absenter de chez-vous très longtemps.

Pourtant, lorsque KNJ m’a annoncé qu’il avait reçu deux invitations ‘press pour la Comic’Con de Paris, je dois bien avouer que mon cœur de batfan s’est quelque peu réchauffé. L’idée de déambuler parmi des dessinateurs, des exposants partageant la même passion, trouver des comics rares ou des objets insolites, et tout ça aux frais de la princesse, quel plaisant programme, n’est-il pas ?

Comic con, the prequel…

alone-in-the-park

Le trajet depuis le parking fut des plus laborieux, on ne va pas vous le cacher. Quand aucun (mais alors aucun) panneau ne vous indique l’entrée de l’évènement, que vous n’avez pas plus de sens de l’orientation que votre side-kick et qu’il s’avère que vous êtes déjà stationné à 2km de l’entrée mais que vous en avez déjà fait un à pied (et donc que vous êtes trop loin que pour aller chercher l’auto),… vous sentez déjà un peu monter la tension mais vous n’en dites rien car vous savez que cet épisode ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir lorsque vous serez rentré dedans (propos sans aucun équivoque, effacez donc ce vilain sourire).

Arrivés devant ce que nous pensions être l’entrée, un sympathique employé visiblement sous l’effet de psychotrope nous tiendra à peu près ce discours :

– Aah, vous avez une entrée press, bon euh, alors, vous devez allez prendre votre badge

– Ou ça ?

– mmmmh ou ça… ben euh.. vous sortez, puis euh.. ben vous sortez.. et après vous sortez près de la sortie, et c’est pas par là,(…) puis vous passerez près d’un d’une boulangerie « Paul » et c’est pas là non plus (bien que nous eussions été sur un zoning, le pire c’est qu’il avait raison le bougre) et vous cherchez l’entrée P3.

Après une autre demi-heure de marche, nous nous retrouvons dans un parking d’usine et devant nous, la porte P3,… fermée ! On opte pour la P2, on rentre et surprise, nous nous retrouvons dans les back-stages.. N’allez pas vous faire d’idées, il y’a juste un type avec un badge assis à une table qui nous regardera avec un sourire gêné « Mais qu’est-ce que vous faites là ? ».

Finalement, une gentille dame nous indiquera le chemin et deux heures après nous nous verrons dotés de nos précieux badges.

(Cent)50 Minutes Inside

comic-con-entree

Vous le savez certainement, le Parc des Expositions accueillait la 5ème édition de la Comic Con en même temps que la 14ème Japan Expo. Premier constat, mais qui sont ces gens ? En quoi sont-ils déguisés, quels sont leurs réseaux et que me veulent-ils ? N’étant pas familiarisé avec l’univers manga, je ne pourrai que me rendre à l’évidence, quand l’être humain se sent à l’abri du jugement moral de ses pairs, il n’aspire qu’a plus de vice et plus de violence.

Pour le vice, vous direz que je vois le mal partout mais la Japan Expo reste un évènement tendancieux en matière de débauche de mineurs. Impossible en effet de ne pas remarquer la nuée de simulacres d’étudiantes lubriques à laquelle nous avons été confrontés. On a remplacé Lafontaine par Tribal King dans votre bahut ou quoi ? Et vos dissertations, vous les faites comment ? (réponse- Façon Sexe) japan-teen

En ce qui concerne la violence, réflexion faite, c’est juste du mauvais gout. Parce que si vous voulez des katanas pour embellir votre living et épatez vos amis beaufs/marolliens vous ne vous êtes pas trompé d’adresse.

Et les comics dans tout ça ?

Les quoi ? Si vous aimez Batman et tous ses petits camarades costumés, vous serez déçu. Bien sûr, vous pourrez vous procurer des t-shirts sympas et quelques accessoires inédits sur un stand ou l’autre. Quelques comics hard-cover et deux-trois vieux VF seront disponibles aussi, mais rien que vous ne puissiez trouver chez votre revendeur habituel.

bat-goodies

Pour être tout à fait honnête, vous pourrez quand même approcher David Finch et obtenir un dessin gratuit si vous êtes prêt à faire quatre heures de file derrière des pseudo-passionnés venus faire dédicacer leurs piles de comics qui finiront probablement sur e-bay. Pour la petite anecdote, on nous avait fait miroiter un rendez-vous/interview avec lui.. pour le voir annulé deux jours avant notre départ. Frustration.
finch-comiccon-paris

Après cette première journée, nous n’aurons d’autre choix que de retourner dans notre hôtel « broucouilles » (comme on dit dans le Bouchonnois). L’hôtel restera néanmoins l’évènement le plus intéressant de cette première journée puisqu’il se situe en plein milieux d’une cité dont l’ambiance n’a rien à envier aux albums de Lunatic. Travaillant en prison dans le civil, j’aurai l’occasion de vivre une immersion le temps d’une soirée, partageant ma cell… euh chambre avec un camarade aigri et belliqueux qui fait des pompages en écoutant Sefyu.

Oh mon Dieu, KNJ vient de sortir de la douche et il ne porte pas de slip… J’ai peur.

Related posts

« Min cu i vient » au Lille Comics Festival

« Min cu i vient » au Lille Comics Festival

Si vous êtes du Nord et que vous ne comptez pas vous marier avec votre cousine le week-end du 6 et 7 avril 2013 — ce qui vous rendrait indisponible, sauf si elle est trop ivre pour remarquer votre absence — on vous conseille vivement de traîner vos basques chez les bobos de la Gare Saint Sauveur...

David Finch, invité d’honneur de la Comic Con Paris 2013

David Finch, invité d'honneur de la Comic Con Paris 2013

Ce n'est pas une nouvelle toute fraîche mais, sait-on jamais, peut-être n'étiez-vous pas au courant ! Le dessinateur David Finch sera l'invité d'honneur du Comic Con Paris 2013 ! Passé chez DC Comics en 2010, le canadien a collaboré sur de nombreux numéros de Batman. L'occasion pour nous de...

Concours : gagnez 3 places pour le Comic Con Paris !

Concours : gagnez 3 places pour le Comic Con Paris !

Envie de vivre le Comic Con de Paris avec 2 potes au frais de la princesse ? On vous offre 3 places pour cet évènement incontournable de la pop culture ! Avec David Finch comme invité d'honneur, cet épisode 5 du Comic Con Paris s'annonce grandiose... Et plus qu'alléchant pour les fans de...

Leave a comment