10 vinyles que tout bon geek se doit de posséder

10 vinyles que tout bon geek se doit de posséder

Le vinyle. Considéré comme un objet de loser il n’y a pas très longtemps de ça, il est devenu l’un de piliers des ventes de musique des deux dernières années. Et en bon geek collectionneur, on ne peut s’empêcher de lui trouver du charme : c’est un bel objet et il permet de repasser à un rapport un peu plus sain à la musique, sans zapping constant d’un morceau à l’autre comme sur Spotify. Enfin, tout ça c’est très joli mais parlons plutôt des 10 vinyles que tout bon geek se doit de posséder, sous peine d’être un Jawa.

10. Pulp Fiction – Music from the motion picture

On commence calmement, on s’échauffe, on kiffouille. Un vinyle d’un film de Tarantino, c’est l’assurance d’avoir une galette qui passe quelque soit l’occasion. Non, sincèrement, le mec est quand même très fort lorsqu’il s’agit de compiler des morceaux totalement différents mais qui forment finalement un tout. Un part le premier track devenu inaudible à cause des Black Eyed Peas, tout le reste vaut de l’or.

Le rapport avec le monde « geek » (shit, je déteste utiliser ce terme) ? Bah, Tarantino quoi.

9. Ghostbusters – original motion picture

Là, on est dans le coup de cœur visuel. Parce qu’à part le morceau hyper connu de Ray Parker Jr, c’est un peu le désert sur ce vinyle.

8. Back to the Future

Besoin d’argumenter ? Okay. Pas de souci. Back to the Future est un véritable monument générationnel. Et si le film a été considéré comme un nana par quasiment toute la presse à sa sortie, il possède les attributs d’un film culte, dont une bande son épique qui reste dans la tête. Ta ta ta ta tatata tata taaaaaa. Vous voyez, vous l’avez entendu en le lisant. Evidemment, ce n’est pas tout et le vinyle de Retour vers le Futur comprend d’autres morceaux phares du premier épisode. Si on vous dit Johnny B. Good, ça vous parle ?

7. Camp – Childish Gambino

Quoi un rappeur ? Moi je n’écoute que du métal et gnagnagna. Avant de vous emballer, laissez-nous vous expliquer pourquoi l’album « Camp » est un album à posséder absolument : premièrement, Childish Gambino est un rappeur assez atypique qui balance pas mal de référence nerds dans ses morceaux. On peut carrément le qualifier de geek (il jouait Troy dans la géniale série de Dan Harmon, aussi). Deuxièmement, c’est un super album. Voilà. C’est tout et ce n’est pas du tout objectif.

Vous allez faire quoi ? Appeler la police ? Appeler un organe de régulation de la presse ? On n’est pas journaliste.

6. The Lord Of The Rings – Soundtrack

Mon précieux ! Difficile de passer à côté de l’OST de Lord of the Rings, élue meilleure soundtrack de tous les temps par 21.000 auditeurs de ClassicFM (Street cred, yo). Il faut avouer que l’identité du film dépend fortement des compositions d’Howard Shore.

5. Robocop – The original Soundtrack

Robocop. Probablement l’un des films de « super-héro » les plus sous-estimés de l’histoire. Parce que, à part quelques effets spéciaux qui ont assez mal vieillis, il est parfait, ce film de Verhoeven. Et comme d’habitude, en plus de la vision du réalisateur, ce qui fait un bon film, c’est sa bande son. Avec son mélange de sons bien eighties et de musique classique totalement épique, Basil Poledouris a vraiment laissé une trace.

4. Batman – Original Motion Picture score

Batman, c’est LE premier blockbuster. 1989. Les recettes du film sont astronomiques et le marchandising fait rentrer encore plus de billets verts. Au delà, du scénario, c’est la vision sombre de Burton sur le personnage qui met tout le monde d’accord. Et quoi de mieux qu’une bande son tout aussi sombre de Danny Elfman pour faire oublier, en l’espace d’une séance , les aventures télévisuelles de Batman au public ?

3. Guardians of the Galaxy: Awesome Mix 1

Changement de registre avec un vinyle d’OST sous forme de compilation. La bande original de Guardian of The Galaxy, c’est un tas de morceaux bien ringards qui gagnent une seconde vie grâce à leur intégration dans le film. Fantastique.

2. Star Wars – The Ultimate Soundtrack Collection

Duel of the fates. Bonjour les frissons. Rien à ajouter si ce n’est que ce coffret vinyles fait le tour de toutes les compositions épiques qui ont, elles aussi, permis à Star Wars de devenir ce monument de la pop culture.

1. Batman: The Animated Series

Alors là, on atteint la quintessence de l’objet de collection qui déchire sa race de ouf de… Comment ça, on en fait trop ? Bref. Le vinyle de la bande son de la série animée de Batman a tout pour lui. Premièrement, son contenu est vraiment excellent : les compositions accompagnant ce qui est et restera probablement la meilleur adaptation animée de quoi que ce soit sur terre résonnent et transpirent l’héroïsme. Bref, Danny Elfman reste dans le trip de l’OST de 1989, avec un côté épique plus prononcé et une teneur un peu moins sombre. Deuxièmement, shit mais quel objet ! La plaque est découpée en forme de chauve-souris, la cover jaune pétante n’a pas de place en dehors d’un cadre, à l’abri de la lumière. Un peu cher mais, pour un objet pareil, ce serait malvenu de compter ses sous.

Et selon vous ? Quel est le vinyle incontournable à ajouter dans une collection geek ?

 

Related posts

Aperçu des figurines Arkham Origins

Aperçu des figurines Arkham Origins

Le NY post a révélé les premières images des "action figures" inspirées du déjà très attendu Batman: Arkham Origins. Les deux figurines dévoilées ? Batman et le badass Black Mask. Aperçu. Les Action figures Batman Arkham Origins   Les deux "DC collectibles" articulées de 17 cm de...

Kotobukiya se la joue New 52 !

Kotobukiya se la joue New 52 !

Le célèbre fabricant japonais, connu pour ses superbes statuettes de héros à la sauce nippon, a dévoilé un set de baguettes chinoises Batman ! Mais non, il s'agit bien des figurines de vos super-héros préférés sous le thème New 52 de DC Comics. Superman, Green Lantern, Flash, Wonder Woman...

9 idées cadeaux à faire à un fan de Batman

9 idées cadeaux à faire à un fan de Batman

Vous avez un vrai fan de Batman dans votre entourage et c'est bientôt son anniv'/sa barmitzvah/la fête du mouton ? Voici 9 idées de cadeaux Batman pour toutes les bourses ! 9. Le mug Batman vintage Le cadeau Batman classique. Parce que boire son café, c'est toujours plus classe dans un mug...

Leave a comment