10 films injustement démolis par la critique

10 films injustement démolis par la critique

Avec « Batman v Superman » sous le feu de la critique, le bashing est plus que jamais d’actualité. Voici donc 10 films qui ont reçu un traitement similaire à leur sortie, de quoi remettre les choses en perspective.

1. Psychose (1960)

psycho

Le chef d’oeuvre d’Alfred Hitchcock n’a pas été bien accueilli par la critique américaine. Selon le scénariste, Stefano,  c’est parce que les critiques ont été obligés de découvrir le film au cinéma. En effet, Hitchcock ne voulait pas de projections presse ou d’avant-première et force est de constater que les critiques n’ont pas supporté d’être traités de la sorte. Le New York Times juge le film affreux à l’époque pour ensuite le classer dans les dix meilleurs films de l’année.  Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Le film est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs de son auteur.

2. The Shining (1980)

theshining-1

« The Shining » a été reçu timidement à sa sortie, avec des critiques fort mitigées. On lui reproche surtout à l’époque de détruire l’oeuvre originale de Stephen King. Celui-ci n’a d’ailleurs pas du tout aimé l’adaptation et il ne manque pas de le rappeler en interview dès qu’il en a l’occasion. Dans les derniers films de Kubrick, « The Shining » est le seul qui n’a reçu aucune nomination, pas d’Oscar ni de Golden Globe. Le film a par contre été nominé aux Razzie Awards pour pire réalisateur et pire actrice (Duval). Bon, il faut avouer que Duval court comme une trisomique et surjoue parfois jusqu’à l’écœurement mais la réalisation de Kubrick atteint ici des sommets de virtuosité et le film mérite amplement son statut d’oeuvre culte.

3. Fight Club (1999)

Fight Club (1999) Edward Norton and Brad Pitt (Screengrab)

« Fight Club » a été sujet à des vives controverses lors de sa sortie. Les critiques ont pointé du doigt son idéologie douteuse, traitant ouvertement le métrage de fasciste.  Le film a été particulièrement mal reçu en France où il a été au centre de multiples débats moraux. Les critiques auraient mieux fait d’appliquer les deux premières règles du Fight Club quand on voit le statut culte qu’il a atteint aujourd’hui.

4. Las Vegas Parano (1998)

las-vegas-parano-1998-01-g

Pauvre Terry Gilliam, véritable réalisateur maudit et pourtant tellement talentueux. Son film « Las Vegas Parano » a encore aujourd’hui une moyenne de 49% sur Rotten Tomatoes. Le consensus critique ? C’est créatif visuellement mais il n’y a pas de but, c’est répétitif et ça manque de développement de personnage. D’autres critiques pointent du doigt l’aspect grotesque et décousu du film, pourtant complètement en phase avec son sujet. « Las Vegas Parano » est une oeuvre délirante et maîtrisée qui n’est pas à mettre entre toutes les mains, visiblement encore moins entre celles des critiques.

5. Predator  (1990)

predator_film_frame_arnold_schwarzenegger_hd-wallpaper-378956

« Predator », film culte qui a lancé la carrière de John McTiernan, a aussi été boudé par la critique lors de sa sortie, considéré comme stupide et sans surprises. Pourtant le film a le mérite d’introduire la créature mythique qu’est le Predator et c’est tout ce qu’on lui demande. Jouissif.

6. Hook (1991)

hook-dustin-hoffman

Hook n’est certainement pas le meilleur film de Spielberg mais est-ce qu’il mérite les 30% de moyenne récoltés sur Rotten Tomatoes ? Les critiques s’acharnent particulièrement sur son côté sirupeux, pointant aussi du doigt une réalisation en pilote automatique. Spielberg lui-même n’est pas satisfait du film qui a pourtant marqué sa génération à sa manière. Malgré ses nombreux défauts, le film est plutôt attachant et ne mérite pas son statut de navet.

7. Home Alone (1990)

home-alone-filthy-animal-scene-opener.png

Quoi qu’on en pense, Home Alone est devenu un classique de Noël. Le film a pourtant une moyenne de 55% sur Rotten Tomatoes. Alors qu’il est clairement destinés aux enfants, les critiques lui reprochent un maigre scénario qui le rendrait difficile à recommander.  C’est pourtant toute la force du film qui n’est pas sans rappeler un cartoon de Tom & Jerry dans son acte final.

8. Ace Ventura (1994)

Ace-Ventura

Le film a beau être léger et volontairement stupide, il a révélé le génie comique de Jim Carrey et rien que pour ça, il ne mérite pas toutes les critiques négatives dont il a été victime.  Jim Carrey a été nominé aux Razzie Awards pour pire Nouvelle Star. Quand on voit l’aboutissement de sa carrière éclectique aujourd’hui, on constate qu’il y a eu une sérieuse erreur de jugement.

9. Les Tortues Ninja (1990)

TMNT

Avec une moyenne de 40% sur Rotten Tomatoes, le consensus critique reproche aux Tortues Ninja d’être exactement comme annoncé : des feintes, des bagarres et beaucoup de bêtise. Le film serait formaté pour les jeunes d’esprit mais irritant pour le reste du monde. Mais un film qui tient ses promesses mérite-t-il un si mauvais accueil ? En terme d’adaptations de comic book, on est clairement dans le haut du panier. Le concept des Tortues Ninja est bête par défaut et le film maîtrise complètement son sujet en nous offrant un pur moment de divertissement de qualité.

10. Howard the Duck (1986)

Howard_The_Duck

Avec une moyenne de 14% sur Rotten tomatoes, Howard The Duck est le film maudit par excellence, considéré comme un des pires films de tous les temps. On a clairement affaire à un objet filmique non identifié et c’est cette singularité qui l’a rendu victime d’un des bashing les plus violents de l’histoire du cinéma. Pourtant, il se laisse regarder et sa bizarrerie de tous les instants fascine, encore plus aujourd’hui qu’à l’époque. Je risque la prison du mauvais goût en vous recommandant « Howard The Duck » mais je peux pas m’empêcher de le trouver attachant. Vous avez l’autorisation de m’insulter mais quoi qu’en en dise, le film cristallise super bien son époque et ça, on peut pas lui enlever.

Related posts

10 répliques de Batman à replacer dans la vie de tous les jours

10 répliques de Batman à replacer dans la vie de tous les jours

Aujourd'hui, je vous propose quelques petits tuyaux  pour briller pendant vos soirées mondaines, votre vie de couple ou vos murges du week-end. Comment replacer les plus belles répliques (en V.F.) de Batman dans vos conversations de la vie de tous les jours ? Suivez le guide ! L’hiver il faut...

Batman 1989 : déjà 24 ans !

Batman 1989 : déjà 24 ans !

Batman 1989 fête aujourd'hui ses 24 ans ! Une occasion pour revoir ce film culte de Tim Burton qui a marqué toute une génération de petits Batman addicts. Joyeux anniversaire, Batman 1989 Eté 1989, j'avais 5 piges. Dans le vieux "vidéocassette" de mes parents, je rembobine et regarde...

Batman 1989 : 10 anecdotes surprenantes autour du film

Batman 1989 : 10 anecdotes surprenantes autour du film

Saviez-vous que David Bowie avait failli être le Joker ? Que Robin était présent dans le scénario initial ? Plaisir coupable : jouons à "le saviez-vous" à base d'anecdotes sur le film culte Batman 1989. Youpie, c'est parti. Quel enthousiasme. Quelques anecdotes sur le film Batman 1989 1...

Leave a comment